LES DENTELLES DE MONTMIRAIL

LES DENTELLES DE MONTMIRAIL

Un paradis pour l'escalade, la randonnée et l'oenotourisme près du Mont Ventoux

Site d'escalade mondialement connu, ce site vous séduira pour ses paysages d'une harmonie remarquable et ses vignobles cultivés en restanques que vous découvrirez en parcourant les nombreux sentiers de randonnées qui sillonnent le massif des Dentelles. Sentiers de randonnées, circuits VTT, routes oenotouristiques, les Dentelles offrent une multitude d'activités.
Ce massif accidenté s'étire sur environ 8 kilomètres entre CarpentrasVaison la Romaine et le Mont Ventoux, son nom lui vient de ses crêtes calcaires dentelées dues à l'érosion. Les Dentelles se détachent nettement du paysage au milieu des oliveraies et des vignes AOC,  elles habillent d'une collerette le ciel bleu profond méditerranéen.
Ses parois visibles de la plaine sont extrêmement convoitées, autant par les oiseaux, tel le Hibou Grand Duc – nidifiant à l'année – ou le tichodrome échelette - aimant y revenir au printemps - que par les hommes, férus d'escalades – surtout de varappe - qui peuvent s'y entrainer en toute saison, en vue d'affronter des falaises encore plus élevées.
Si vous préférez profiter de la nature, sans pour autant avoir à gravir les pans des dentelles, voici quelques sites remarquables où vous pourrez pique-niquer tout en contemplant l'horizon :

  • Les Dentelles Sarrasines et le Grand Montmirail,
  • La crête de la Salle,
  • La crête de Cayron et de Saint-Amand (point culminant à 730m),
  • Le col d'Alsau et le col de Cayron,
  • Grotte d'Ambrosi et le rocher du Midi (belvédère).
Copyright photos : A & JP Fizet, avignon-et-provence.com, www.avignon-et-provence.com